PROJET PATRIMOINE

 

*** Le Château de TREDION ***

 Objectifs généraux :

- Provoquer des situations d’écriture - lecture, multiples et variées,

- Susciter motivation et émulation autour de l’écrit,

- Créer des réseaux d’élèves de même niveau de cycle pour élargir le groupe de référence habituel des enfants,

- Favoriser des contacts authentiques pour les plus jeunes enfants ( entrée en relation indirecte, gestion de projet dans une durée accessible),

- Développer des situations d’apprentissages finalisées, intégrant spontanéité et simultanéité des échanges,

- Familiariser les élèves avec des outils de communication d’aujourd’hui et dont ils sont les futurs utilisateurs,

- Ouvrir la classe à des sources d’information élargies,

- Présenter leur classe, leur école, leur commune sur INTERNET,

- Communiquer avec leurs partenaires des autres écoles du réseau,

- Favoriser des contacts rapides et simultanés avec les autres,

- Sensibiliser les élèves au patrimoine du secteur,

 

Objectif de fin d’année :

Présenter le château aux parents, aux Trédionnais et aux autres écoles du réseau.

  

 

Contenu et activités  

Groupe 1 ( petite section, moyenne section, grande section, CP, CE1)

 

Graphisme

Les maternelles mettront en évidence le côté décoratif des pierres et de l’ornement.

Graphisme : balcons, mâchicoulis, blason, sculptures, haut des fenêtres, fer

Forgé

· Les différents types de fenêtres  

· Les formes : Les maternelles mettront en évidence les formes du château avec un jeu de construction et le représenteront en volume. Cela permettra au CP, CE1 en traçant les contours de cette représentation de faire le plan du château et sa situation par rapport aux points cardinaux.

· Matériaux :

Pierres

Briques

Verre

Fer

Ardoises

Les maternelles repéreront les différents matériaux utilisés sur le château et pourront les toucher des échantillons. Les CP/CE1 pourront s’intéresser à un classement du matériau du plus résistant au moins résistant et du matériau naturel au matériau façonné par l’homme.

Evaluation : Retrouver le château de Trédion parmi plusieurs autres châteaux (maternelles et CP, CE1)

Situer le château sur une frise du temps représentant des châteaux à travers le temps.( CP, CE1)

 

 Groupe 2 (CE2, CM1, CM2)

* Les formes : Etude des différentes formes géométriques que l’on retrouve dans la construction du château : cube, cylindre, cône, prisme, pyramide, pavé…

* Matériaux :

Pierres

Briques

Verre

Fer

Ardoise

Etude des matériaux utilisés, en sciences et leur provenance. 

* Les armoiries,

* Histoire du château, Etapes de constuction du château

* Le château aujourd’hui

  

Evaluation

Exposition des recherches

sur panneaux

commentés oralement par les CE2, CM1, CM2 pour les présenter au public le 1er avril

A l’occasion de la porte ouverte de la bibliothèque.

 

L’Exposition :

1-Représentation : volume et plan + les différentes étapes de construction

2-Art : graphismes des maternelles CP,CE1, illustrés par les photos des CE2,CM.

3-Fenêtres : fiche des différentes fenêtres relevées par les maternelles complétées par le vocabulaire étudié en CP,CE1et illustées par les photos des CE2,CM.

4-Matériaux : fiche et échantillons étudiés par le G1 complétés par les commentaires de science du G2.

5 - Histoire du château et ce qu’il est aujourd’hui.

6 - Blason : le blason en général

le blason du château et le blason de la commune de Trédion

7 - Le château : évaluation à travers le temps

évaluation des différents châteaux

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