Les Origines de TREDION

En 1121, Trédion n'était qu'une communauté de religieux qui appartenait à la paroisse d'Elven. La plupart du territoire d'Elven n'était qu'une forêt appelée" Lanvas " aujourd'hui " Lanvaux " dans laquelle y habitaient des ermites dans une grotte nommée " Treduchum " maintenant Trédion.

Le Seigneur d'Elven a laissé la communauté sous la responsabilité de l'abbaye Bénédictine avec le nom de St Martin, aujourd'hui nom de notre école, paroisse, club sportif...

Pour créer la paroisse de Trédion, on ajouta en 1820 la succursale d'Aguénac qui appartenait à la Seigneurie de Sérent. A Aguénac existait une chapelle St Nicolas ( XII s ) qui est un patrimoine important aujourd'hui pour la commune.

En 1833 après la révolution, la paroisse est devenue la commune de Trédion.

Trédion s'est implantée dans un lieu sauvage sans doute à cause de la proximité du vieux château. Puis grâce à un fourneau, beaucoup d'ouvriers sont venus y travailler pour exploiter les bois qui alimentaient le fourneau. On y faisait des outils, des bittes d'amarrage...

Le château de Trédion était connu car à l'époque les ducs bretons s'y rassemblaient pour chasser. Déjà à l'époque ses 2576 ha étaient principalement occupés par des bois.

Aujourd'hui on peut encore voir des monuments très anciens : dolmen de 5 m et menhirs.

RETOUR