ORIENTATION

 

I Accueil de tous

· Faire de l'accueil de tous une priorité sans aucune distinction

Eduquer à l’acceptation de la différence

Etre attentif à toutes les difficultés des élèves et chercher des aide spécifiques.

Ex : familles d’accueil, projet d’intégration

· Susciter un projet de vie pour chacun

Faciliter et valoriser l’écoute, le dialogue et le respect entre les enfants, les jeunes et les adultes

Education au choix, à la responsabilité et à la citoyenneté

Reconnaître l’élève comme partenaire, notamment en formant et accompagnant les élèves délégués, ex : le conseil d’élèves

· Permettre à l’élève d’être acteur de ses apprentissages

Projets pédagogiques et plan de travail

 

 

II Valorisation des personnes

· Favoriser les échanges de compétences

Décloisonnement

· Utiliser les nouvelles technologies dans les pratiques professionnelles

Micro-Projets

 

 

III Vie de la comunauté éducative

· Elaborer et concrétiser le projet éducatif et le projet d’établissement en ayant le souci permanent de les évaluer et de les actualiser

· Favoriser la collaboration et la participation de tous les partenaires de la comunauté éducative à la vie de l’établissement

Reconnaître les parents comme partenaires en favorisant leur expression, leurs actions, leus représentations

Donner aux associations les moyens d’exercer leur missions

Se donner le temps de la convivialité

Ex : Fêtes, carnet de liaison, célébration…

 

IV Développer les réseaux d’échanges

· Intensifier les échanges entre les établissements, les organismes, les associations

· S’engager dans une démarche prospective pour poursuivre le développement et l’adaptation des structures (établissements, OGEC,AEP…), dans le respect des personnes. Restructurer

· Favoriser la culture régionale. Ex : projet du conte sur le réseau

· Favoriser la continuité ds parcours en facilitant les liaisons école- collège, collège- lycée, lycée- enseignement supérieur.

Lien cycle 3 / collège

 

V Mission écclésiale

· Développer l’intériorité et nourrir la dimension spirituelle

Proposer des célébrations et des temps d’ouverture aux autres

Favoriser la présence et la participation des enfants lors des messes et des célébrations dans la paroisse

· Encourager les vocations et les engagements au service de l’Eglise

Baptême, servants d’autel…

· Participer à la vie de l’Eglise localement

 

Projet éducatif

projets-actions

public concerné

valeurs finalités éducatives

l

patrimoine

cycle

3 réseau

-intensifier les échanges (établissements/ associations)

-Favoriser la culture régionale

-Favoriser le lien : école /collège

-Développement de la communication et de l' information pour utilisation des nouvelles technologies

l

fêtes (kermesse , printemps , noël )

3 cycles + famille

-Se donner le temps de la convivialité

l

temps de célébration

3 cycles + paroisse + famille

-temps de convivialité-Favoriser la présence et la participation active des enfants

l

actions caritatives

3cycles + réseau

Ouverture à l'universel

l

projet d'intégration

3 cycles + cpea + cmpp poste d' adaptation

-accueil de tous - prise en compte des différences

l

projet individualisés

3cycles+ cpea + cmpp+ poste d'adaptation

chercher les aides spécifiques

l

plan de travail

3cycles

permettre à l'élève d'être acteur

l

projet "échange avec les familles "

3 cycles + famille + associations

-favoriser la colaboration et l'échange entre les différents partenaires

l

projet "conseil d'élève "

3cycles

-permettre toutes les initiatives pour contribuer à l'éducation intégrale de chacun -Eduquer au choix et à la citoyenneté -Favoriser l'écoute enfants et adultes

RETOUR