LE CHATEAU DE TREDION

UN CHATEAU D’HABITATION

 

Le château deTREDION, a été construit en 2 étapes :

                  

-         la première à la fin du XIVème siècle, début du XVème. Ce n’était qu’un manoir :

·       Partie Est (le manoir), construite à la fin du XIVème siècle,

 

         - la deuxième étape au XIXème siècle :

·       Aile Nord, en 1855,

 

·       Pavillon  Ouest, en 1884.

 

      

 

Cela correspond pratiquement au château d’aujourd’hui.

Bien que sa date du début de la construction se situe à la fin du Moyen Age, il ne ressemble pas à un Château fort  (pas de donjon, pas de meurtrières, ni de chemin de ronde ou de pont-levis …)   

Ce n’est donc pas un château pour se défendre mais un château d’habitation.

On peut y voir des éléments esthétiques et de confort :

-         lucarnes,

-         différentes formes de fenêtres,

-         sculptures,

-         toit…

LE VERRE

Le verre est un solide, fragile et généralement transparent. Il est préparé par fusion d’un mélange contenant de la silice (du sable). Sa couleur varie selon sa composition. L’ingrédient de base est la silice, issue du sable ou du quartz. La silice est combinée à d’autres matières premières en proportions variables. Certains verres fondent à 500°c, alors que d’autres ne fondent qu’à 1700°c. Donc si on le réchauffe, il peut reprendre une forme liquide.

         Les verres présentent des propriétés très différentes suivant leur nature. Il existe plus de 100 000 types de verres.

         Le premier verre daterait de 2000 an avant J.C. On s’en servait pour réaliser de nombreux récipients, mais aussi des objets d’arts.

 

     

        

LE SCHISTE

         Le schiste provient de l’argile et de boues. On le reconnaît grâce à sa couleur gris argenté teinté de brun ou de vert. Le schiste sert à la fabrication de tuiles pour la couverture des toits et de dalles. Cette roche connaît une érosion rapide, elle est très fragile.

L’ARDOISE

         Elle est reconnaissable à son aspect feuilleté. L’ardoise fait partie de la famille des schistes à grains très fins. Elle est en effet constituée de minuscules cristaux de mica qui donnent à l’ardoise, son aspect brillant et humide.

Elle est beaucoup utilisée en matériau de construction car elle est bon marché et se travaille bien. Elle est en plus très résistante au temps et ne s’use pas avec la pollution.

LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

LE GRANITE

         Les granites forment la plus grande partie de l’écorce terrestre. Le granite se compose de trois minéraux : le quartz, le feldspath, le plagioclase.

Il est utilisé pour la construction de façades de batiments et pour les pierres tombales, il sert aussi à la construction des routes.

On le trouve au cœur des vieilles montagnes : Afrique, Canada, Etats-Unis, France (en Bretagne)…

Les couleurs du granite sont : gris clair, blanc, rosé, jaunâtre… Sa texture est un grain moyen à grossier.

 

LE FER FORGE

         Le fer se retrouve sous de deux sortes :

-         le métal forgé,

-         le métal coulé

Le métal forgé est plus solide.

Le forgeage manuel est la forme de forgeage la plus simple. Le métal à forger est d’abord chauffé au rouge dans le feu d’une forge, ce qui le rend plus souple. La forge se compose d’un four en matériau solide et réfractaire. Le charbon de bois est utilisé comme combustible. Le forgeron se sert de marteaux et autres outils (enclume…) pour les diverses opérations de forgeage.

Aujourd’hui, on utilise encore le fer forgé mais celui-ci est forgé mécaniquement.

La principale différence entre le forgeage manuel et le forgeage mécanique est que divers marteaux et presses mécaniques sont utilisés à la place des marteaux manuels.

  

LA BRIQUE

         C’est un bloc de céramique utilisé pour la construction et les revêtements décoratifs. Elles sont généralement bon marché, résistent à l’humidité et à la chaleur et peuvent durer plus longtemps que la pierre. Elles peuvent être revêtues d’une pâte colorée (brique vernissée à fonction décorative). Son coût et sa résistance font qu’on la retrouve dans beaucoup de contructions.

On distingue les briques crues séchées au soleil, les briques cuites dans des fours (briqueteries). Elle est fabriquée avec de l’argile cuite moulée.

LE CHATEAU AUJOURD’HUI

         En 1978, M TURPIN achète le château. Il y restaure l’intérieur pour les clients. Cette société est une entreprise immobilière. Les clients peuvent avoir la possibilité d’acheter un appartement en s’associant à plusieurs autres propriétaires. Il y a donc plusieurs propriétaires qui se répartissent un appartement sur l’année.

L’extérieur du château a été conservée comme avant. Une partie est d’ailleurs classée aux patrimoines historiques.

Pour la clientèle, on y trouve des installations sportives (piscines, tir à l’arc, tennis, volley, jeu de boules, golf, pêche…) ainsi que des animaux (biches, cerfs, cygnes…).

Un restaurant se trouve également au château. Il y accueille des mariages, des festivités, ce qui anime TREDION de nombreux feux d’artifice.

        

RETOUR