LES ARMOIRIES

 

         Les armoiries sont des représentations de symboles et de décorations semblables à ceux de l’héraldique c’est à dire l’ensemble d’éléments d’un blason.

La décoration héraldique est formée de plusieurs éléments : l’écusson, le casque, le cimier, la devise, le manteau, les supports et la couronne. Parmi ces pièces, l’écusson est la plus importante.

L’écusson est un bouclier du Moyen Age qui servait à reconnaître son équipe de guerre. Chaque roi avait un signe différent sur le bouclier. Seuls les écussons des armes des Dames avaient une forme différente (losange) et ceux du clergé (forme ovale). Aujourd’hui, les écussons sont également de mêmes formes que les traditionnels boucliers.

Les couleurs ont toutes un sens ainsi que le fond , l’ornement du champ et les figures.

 

LES ARMOIRIES DE LA COMMUNE

 

         Le blason de la commune de TREDION est composé de :

-         deux feuilles de frêne : les deux feuilles de frêne rappellent la dernière famille importante, LES DU FRENE DE VIREL.

-         Trois fleurs de lys d’or représentant la France et le passage de la Reine Catherine de MEDICIS au château de TREDION,

-         Neuf besants d’or (pièces d’or placées sur la bordure) symbolisant les premiers grands seigneurs de TREDION, LES MALESTROITS et LES RIEUX.

 

-         Le font du blason est l’hermine représentant la Bretagne.

Sur le château, on peut voir à plusieurs endroits, des blasons notamment celui de la famille DU FRESNE DE VIREL, propriétaire du château en 1834, représentée par trois feuilles de fresne accompagné d’un échiquetier ou de deux aigles.

        

Celui de la famille DE LANTIVY, propriétaire en 1709, est  un écusson au milieu duquel on trouve une épée.

 

 

L’HISTOIRE DU CHATEAU

 

Le manoir date de la fin du XIVème siècle. Il est situé au cœur des landes de Lanvaux et est donc au début, un rendez-vous de chasse des Ducs Bretons.

Ce manoir appartenait aux seigneurs de Largoët. Il devint successivement la propriété des Malestroits, des Rieux en 1518 puis des Coligny, famille protestante, en 1567.

En 1570, Catherine de Medicis est venue faire un séjour au manoir de TREDION.

Après la famille de Coligny, le manoir a appartenu à la famille De Lantivy en 1709 puis au conte Du Fresne De Virel en 1834. Peu après la mort de son père, Henri Du Fresne De Virel décide la restauration du château de TREDION. Ces travaux sont une véritable reconstruction. Ils sont achevés en 1859 pour l’aile nord du château. En 1884, Henri Du Fresne De Virel décide une seconde campagne de travaux et ajoute alors un second bloc d’habitation à l’extrémité ouest ainsi qu’une grande serre portée sur colonnes de fonte qui double les salons sur la face sud.

 

 

En 1978, Antoinette Du Fresne De Virel, héritière du château, épouse du vicomte Jacques De Rougé, vend le château à M Turpin, promoteur immobilier.

 

Le séjour de Catherine De Médicis

         Catherine De Médicis est venue séjournée au château de TREDION en 1570.

 

Elle est née en 1519 à Florence et est décédée en 1589. Elle était la reine de France et était donc mariée au Duc D’Orléans, Henri II, qui devint roi en 1547, il était le fils de François Ier.

Elle est venue au château de TREDION pour négocier avec les Coligny en pleine guerre de religions entre les protestants et les catholiques. La famille De Coligny est une famille protestante, très provocatrice et violente. Dans un premier temps, Catherine De Médicis réussit le rapprochement mais très vite cela se dégrade. Catherine De Médicis juge alors que les Coligny ont une très mauvaise influence sur le roi et elle les abandonne. Quelques temps plus tard aura lieu le massacre de la Saint-Bathélémy où les Coligny et de nombreux autres protestants seront assassinés (nuit du 24 août 1572).

Catherine De Médicis est bien venue au château de TREDION, une lettre écrite en 1570 de sa main en atteste.

 

LES FORMES GEOMETRIQUES

DU CHATEAU

 

Le Prisme

Faces : 5 faces (rectangulaire et triangulaire)

Sommets : 6 sommets

Arrêtes : 9 arrêtes

Le Décaèdre

Faces : 10 faces (rectangulaire et octogonale)

Sommets : 16 sommets

Arrêtes : 24 arrêtes

L’Octaèdre

Faces : 8 faces rectangulaires

Sommets : 12 sommets

Arrêtes : 18 arrêtes

Le Cône

Face : 1 face ronde

Sommet : 1 sommet

Arrêtes : aucune

Le Cylindre

Faces : 2 faces rondes

Sommets : aucun

Arrêtes : aucune

Le Pavé

Faces : 6 faces rectangulaires

Sommets : 8 sommets

Arrêtes : 12 arrêtes

La pyramide

Faces : 5 faces (1 carré et 4 triangles)

Sommets : 5 sommets

Arrêtes : 8 arrêtes

 

RETOUR