Projet Cirque

Analyse de situation


Les années passées, nous avons proposé aux élèves des activités permettant de développer leur créativité, leur sociabilité et leur aisance , s'exprimer face aux autres et à un public. Nous sommes désireux de continuer dans cette optique en leur offrant la possibilité d'acquérir des savoir-faire nouveaux. C'est pour cette raison que nous avons choisi le cirque.

Un projet sur deux ans :

• Année scolaire 1999-2000 :
lors du premier trimestre 1999 ce sont les enfants de maternelle qui ont bénéficié d’une initiation aux jeux du cirque et ce pendant une semaine. Ci-dessous des enfants de 4 ans en plein exercice :


• Année scolaire 2000-2001 :
Les 355 enfants de l’école vont bénéficier d’une intervention aux jeux du cirque avec un moment fort: une semaine d’animation sur l’école et donc par conséquent au niveau de la commune d’Elven. Un vrai chapiteau de cirque avec 555 places sera présent sur la commune( dans la prairie attenante à l’école). Il y aura 6 représentations, les enfants animeront la première partie et la seconde partie sera animée par des artistes professionnels. Un réel défi pour les élèves car jouer en public n’est pas une chose évidente


Objectifs généraux

"Initiation et découverte des Arts du Cirque"


La classe cirque est un moment de découverte et d'apprentissage privilégié du fait de la nouveauté, de l'aspect ludique, de l'image qu'en ont les enfants et des situations motivantes qui sont mises en place.

Il est important que l'enfant soit acteur de sa progression, pour y parvenir il devra être:


*responsable:
-assurer sa propre sécurité
-assurer la sécurité des autres
-respecter les consignes
-se fixer des objectifs

*Autonome:
-constitution des groupes
-préparation du matériel
-entraînement
-évaluer sa progression

*Sociable:
-travail en équipe
-besoin de l'autre
-respect de l'autre, de ses différences

*Motivé:
-être encouragé
-éprouver du plaisir à pratiquer
-se sentir en sécurité
-obtenir des résultats







Qualités développées:


Physiques:

*connaissance de son corps, de ses limites
*orientation dans l'espace
*équilibre
*motricité
*souplesse
*prise de repère (interne, externe)




Psychologiques et affectives:

*confiance en soi
*concentration,attention,mémorisation
*audace et prise de risque
*vaincre sa peur, sa timidité, repousser ses limites
*patience et persévérance
*coordination



Objectifs spécifiques

* Meilleure connaissance de soi et meilleure maîtrise :

Chaque enfant pourra dans un premier temps s'essayer aux différentes activités de cirque et, en fonction de ce qu'il aura appris et de ses aptitudes, devra en choisir une qu'il travaillera plus à fond ensuite.


* Développer la créativité :

Les enfants devront
-inventer des figures dans leur "spécialité" trouver ensemble un fil conducteur au spectacle
-dépasser les images négatives d'eux-mêmes pour créer leur propre personnage de clown


* Développer la sociabilité :

Les enfants seront amenés à collaborer étroitement :
-aide aux autres
-coopération dans les ateliers : équilibre, monocycle, acrobaties
-analyse du travail de l'autre pour l'aider à s'améliorer
Ils apprendront à accepter l'autre et à s'accepter.


* Aide aux enfants en difficulté :

-permettre à chacun de découvrir ses propres aptitudes, ses forces pour avoir une image positive de soi
-se mettre en valeur par rapport aux autres et devant un public le jour du spectacle
améliorer ses faiblesses en apprenant à les dépasser.



* Développer des acquis en matière d'adresse, d'équilibre :


-apprendre des techniques de jonglerie, d'équilibre, d'acrobatie
-développer des techniques d'acteur en partant de sa propre personnalité pour
découvrir "son clown"
-développer des techniques de fabrication (balles, affiches, fabrication de costumes,...)


* donner à tous les enfants la possibilité de s'exprimer :

-mettre en valeur leurs progrès chaque enfant présentera son propre numéro lors du spectacle

Mise en Place



Organisation:


5 séances (minimum) d'une demi journée par classe à l'exception des petites et moyennes sections (2 classes par demi journée)

A chaque séance les enfants pratiquent trois ateliers:
-Jonglerie: balles, assiettes, cerceaux, foulards, massues, diabolos
-Equilibre: boule, fil, planche à rouleau, poutre, éducatif pour monocycle
-Acrobatie: portées, pyramides, charivari

Au cours du cycle ils découvriront trois autres ateliers
-Clown: mise en scène, attitudes, démarche
-Magie: présentation, expression, complicité
-Sarbacane: précision, concentration


* Rôle de l’enseignant:

-il accompagne un groupe lors des ateliers
-il pourra plonger les enfants dans l'univers du cirque en dehors du temps d'atelier
-il aura un regard positif sur le travail des enfants afin de les aider ou les conseiller dans leurs choix.
-il permettra dans le même temps aux enfants d'exprimer par
oral ou par écrit leur ressenti
-il assurera la continuité du travail réalisé sur le reste de
l 'année

* Rôle de 1'intervenant:
-il assurera en présence d'un enseignant l'apprentissage des différentes activités
-il accompagnera chaque enfant dans ses progrès et veillera à remotiver les enfants découragés.
-il conduira les activités et l'analyse de celles-ci par les autres enfants
-il gérera la préparation du spectacle en permettant aux enfants de donner libre cours à leur créativité.



Travail par groupe:

L'effectif est variable selon l'âge des enfants 6 à 12 maximum. Un planning sera établi par classe.


Durée:

Elle est fonction de la classe et des horaires habituels de l'école:
-CP au CM: 3 fois 50 min
-GS: 6 fois 25 min
-PS et Ms: 3 fois 20 min


Espace:

L’initiation se fera dans le sous-sol de la nouvelle salle paroissiale d’Elven. Cette salle sera prêtée gracieusement pour ces activités par la paroisse.



Matériel


Jonglerie: ( moquette bleue)
diabolos
assiettes chinoises

cerceaux •
foulards • même base de jonglerie
massues •
balles •
bâtons du diable

Equilibre:( moquette rouge )
1 boule de 70 cm
1 poutre 3.5 m de long et de 40 cm de haut
1 fil de 4 m de long et de 50 cm de haut
5 planches à rouleaux
3 planches à rouleaux pour les petits
pédalette
1 rodéocycle
1 monocycle

Acrobatie:( moquette jaune)
4 tapis - portée
1 trampoline - pyramide

Divers:
3 moquettes 3*4m
1 moquette 3*3m
1 moquette 3*8m



Prolongements


Exploitation pédagogiques autour du projet:

Utiliser la vie du cirque comme thème de travail

-mathématiques: distances, surfaces, paye des artistes

-géographie: origine des artistes, des animaux

-sciences naturelles: les muscles, les articulations, les animaux

-français: inventer une histoire, s'exprimer devant un public

-dessin : réalisations d'affiches, de programmes

-travaux manuels: fabrication de balles, massues

- Musique : écriture d’une chanson avec l’intervention d’un professionnel de la musique.


Spectacles:


A l'issue du cycle Cirque :

Du 6 au 10 juin, Il y aura 6 représentations. Chaque classe disposera d'une séance d'essayage, de création et de répétition.
Les enfants animeront la première partie du spectacle et la seconde partie sera animée par les professionnels habituels du cirque et propriétaires du chapiteau.





Chapiteau


Présence du Chapiteau 3 au 10 juin dans une prairie attenante à l’école


Pour le spectacle un chapiteau de cirque de 555 places sera présent pendant une semaine avec ses artistes. C’est un véritable défi car il va falloir remplir ce chapiteau pendant 6 représentations ! A nous de relever ce challenge !.
L'occasion de jouer sous un véritable chapiteau reste un souvenir inoubliable pour petits et grands...


Pour rentabiliser ce coût supplémentaire:
-des représentations pour les scolaires des alentours, maison de retraite…seront données
-Il faudra vendre des entrées pour le spectacle présenté par les artistes professionnels
- Recherche de partenaires, sponsors.


Calendrier


Projet sur 2 ans: 1999 à 2001


Année scolaire 1999-2000:

Première sensibilisation: Initiation aux jeux du cirque pour les maternelles.
Date: du 15 au 26 novembre 1999.
Initiation aux jeux de cirque pour tous les enfants de l’école.
Date: de mi-avril à mi-juin.


Année scolaire 2000-2001:

Aboutissement du projet: Présentation d’un spectacle de cirque sous chapiteau par les enfants.

Date: De fin avril à début juin initiation aux jeux du cirque et spectacles du 6 au 10 juin.

Sur les 2 ans: Dans le cadre du CEL et en partenariat avec Elven Sports Loisirs, intervention de Richard et Rachel (aide-éducatrice de l’école), de 12h à 12h30, pour l’initiation aux jonglages le jeudi et le vendredi.



Les intervenants:

• Christian DUHAMEL avec son équipe de l’association :

“ Loisirs Temps Libre “
Le patis
56130 La Roche Bernard



Retour Projets

Retour Accueil