Entre seigneurs et paysans

En 1430, les paysans et les seigneurs s’entendaient bien. Ils avaient de bonnes récoltes.

Mais un jour, un sort fut jeté par le démon de Monterblanc sur la rivière. Alors, Alban Le Grand d’Elven dit : « Je suis sûr qu c’est le seigneur Guy 1er de Monterblanc qui a asséché notre rivière ». De rage, il déclara la guerre le 31 décembre à minuit. Nous étions alors en 1431. Trois mois plus tard les paysans se réveillent en pleine guerre. La chapelle Sainte Anne était en feu. Il n’y avait plus personne dans les rues, les paysans étaient encore plus pauvres qu’avant . Une seule famille qui survivait dans la cave d’une vieille bicoque n’avait plus de provisions.

Ils gardaient cependant l’espoir de survivre, ils allèrent chercher à manger dans les récoltes de Trédion. Mais les paysans de Trédion ne voulaient pas partager ! Ils insistèrent alors pour en avoir. Trédion refusa et décida de leur livrer bataille. La famille se réfugia à Tréffléan, chez des amis dans une ferme et Jean-Pierre de Vannes les chercha partout, sans succès, dans le canton d’Elven. Après de multiples recherches, il décida de faire encercler le canton par ses soldats pour essayer de les retrouver, essayer de les prendre en otages et de les faire prisonniers.

Les paysans réussirent à s’enfuir vers Saint-Avé. Quatre mois plus tard, ils partirent à Saint-Nolff et ils se firent piéger le soir du réveillon de Noël vers 23 heures. Ils se firent piéger par les troupes de soldats de Jean-Pierre XV qui avaient organisé un piège astucieux qui consistait à être enveloppé dans un filet accroché à un arbre.

La famille était très futée car elle connaissait tous les endroits où il y avait les pièges. Une partie des soldats est passée à l’endroit où il y avait le piège, ils ont été victimes de leur propre piège et l’autre partie est venue voir la nuit s’il y avait quelqu’un dans le filet. Ils n’ont même pas reconnu les leurs, ils les ont confondus avec la famille de paysans. Le jour se leva et les soldats amenèrent fièrement les prisonniers à Jean-Pierre XV qui reconnut ses soldats et dit d’un air énervé : « Vous n’êtes qu’une bande d’imbéciles ! Je vous ai demandés la famille et non pas mes soldats à moi ! Vous allez creuser toutes les douves de mon château ». Les soldats se mirent alors au travail. Alors, le seigneur se retrouva

Au lieu de travailler, les soldats prirent la fuite dans les bois du Helfaut. Ils marchèrent des heures et des heures et ils trouvèrent un ruisseau. Ils le suivirent. Le ruisseau devint rivière qu’ils suivirent aussi. Ils arrivèrent ainsi au lac du Hayo. Là, ils se perdirent…

Jean-PierreX V les retrouva. Il dit : « Pourquoi avez-vous pris la fuite ? Puisque c’est comme ça , je vais vous faire enfermer dans le donjon pendant six mois. » Le lendemain, Jean-Pierre alla chez son cousin pour lui emprunter des soldats. Morvan dit :

«_J’accepte , mais pourquoi veux-tu mes soldats pendant six mois ?

_Pour partir à la recherche d’une famille de paysans. »

Dans l’après-midi, il partit avec chevaux et soldats.Durant plusieurs heures, ils marchèrent. Ils fouillèrent toutes les ruines de la région mais ne mirent pas la main sur nos paysans malins. En effet, pendant ce temps, la famille avait parcouru un long chemin, avait trouvé le château de Jean-Pierre XV. Tous le visitèrent et trouvèrent sans mal les prisonniers du donjon. Ils repartirent tous dans la forêt. Derrière un dolmen, ils aperçurent une statue. Le père dit :

«_ C’est la statue que nous cherchons depuis si longtemps

_Cette statue s’appelle Sainte Anne, répondit la mère .

 

Ils la prirent et la famille entendit une petite voix qui disait :

« _Vous pouvez faire un vœu

_On veut que tout rentre dans l’ordre, répondit la famille. »

Jean-Pierre se retrouva dans le donjon avec ses soldats. Paysans et seigneurs décidèrent de faire la paix et de travailler de toutes leurs forces la terre qui les nourrirait.

Retour Nouvelles

Retour Accueil