Cambriolage dans une chapelle.
Marc et Simon sont allés visiter, avec leur école, la chapelle du château de Kerfily. En y entrant, le propriétaire M. De Chamette fait une drôle de découverte : une statue, une croix en or et d’autres objets ont disparu ! Bien sûr, il ne le dit à personne. Les élèves ont remarqué des niches vides. Ils demandent :
« Monsieur, est-ce normal ces niches vides ?
- Oui, je…je suis en train de nettoyer les objets qui sont à l’intérieur.
-Et ils sont propres maintenant ? »
Marc et Simon sont allés visiter, avec leur école, la chapelle du château de Kerfily. En y entrant, le propriétaire M. De Chamette fait une drôle de découverte : une statue, une croix en or et d’autres objets ont disparu ! Bien sûr, il ne le dit à personne. Les élèves ont remarqué des niches vides. Ils demandent :
M. De Chamette se retourne et change de conversation. Les enfants ont compris qu’il ne voulait pas en dire plus. La nuit venue, Marc repense aux niches vides. Il décide de réveiller son frère. Il le convainc d’aller voir la chapelle. Ils prennent leurs vélos puis ils partent en direction de ce superbe château. Quand ils arrivent, ils posent leurs vélos et essaient de pénétrer dans la chapelle. Simon dit à Marc :
« Viens voir, là, des traces de pas.
- C’est sûrement le voleur. »
Ils entendent un coup de feu. Ils s’approchent lentement de l’endroit d’où est partie la détonation. Ils voient alors M. De Chamette avec une arme. Ils lui demandent :
« Pourquoi avez-vous tiré ? »
Mais M. De Chamette rentre chez lui sans leur répondre parce qu’il ne veut pas leur faire peur avec toutes ces histoires. Alors ils retournent chez eux, sans indices. Le lendemain matin, quand ils ouvrent la fenêtre, ils entendent les gens parler d’un vol à la chapelle du château :
« Une statue a disparu hier soir. Le savais-tu ? » dit un monsieur.
Oui, je le savais et même M. De Chamette a vu le voleur. dit la dame.
Ah bon ! Moi je savais juste que des vitres ont été cassées. »
« Tu as entendu ? dit Marc
- Oui, et si on allait au château après l’école ?
- D’accord ! »
Donc le soir, ils se rendent au château. M. De Chamette n’est pas là. Ils aperçoivent un papier accroché à la porte. Ils le lisent :
« Pour M. De Chamette.
Si vous voulez récupérer vos statues apportez 5 000 000 d’euros.
PS : rendez-vous ce soir au pont de Kercointe seul et sans armes à minuit.
T.L.B »
« Mais qu’est-ce ces initiales T.L.B ? » demande Marc.
« Ca pourrait être Taï Le Brun ou encore Turgot Le Bran » répond Marc. Un peu plus tard, M. De Chamette arrive. Pendant ce temps là Marc et Simon se cachent dans le bois de Kerfily. Ils partent vers le pont. Ils regardent l’heure tourner : « 23 h 55, 23 h 56, 23 h 57, 23 h 58, 23 h 59 minuit! »dit Simon. La voiture du bandit est là et celle de M. De Chamette arrive. Au début de l’échange, tout se passe très bien mais ensuite le bandit prend en otage M. De Chamette. Marc et Simon essaient de les rattraper mais ils n’y arrivent pas. Simon note la plaque d’immatriculation : « 1450 WP 25 »
« C’est le Doubs ? » dit Marc. « Oui, alors il vient de loin. » répond Simon. Le lendemain matin, c’est mercredi. Donc, ils vont au commissariat. Ils entrent et demandent : « Connaissez-vous la plaque d’immatriculation : 1450 WP 25 ?
- Arrêtez vos histoires les marmots »répondit le commissaire. Marc et Simon repartent sans indices chez eux…. enfin, c’est ce que croit le policier…parce que Marc a réussi à lui subtiliser la liste des bandits recherchés à ce moment là. Les jumeaux trouvent comme noms en T.L.B : Taï Le Brun, Turgot Le Bran, Tintin Le Bermy et Timon Le Borgne…Taï Le Brun est un voleur qui agit seul. Turgot Le Bran est un tueur pas un voleur. Tintin Le Bermy se déguise souvent en médecin. Timon Le Borgne agit avec un complice mais son nom n’est pas écrit sur le livre. Simon dit à Marc :
« Il faudrait aller voir M. De Chamette !
- Oui, dit Marc, mais où est-il ?
- Nous allons chercher. » répond Simon.
Ils retournent sur le pont de Kercointe. Marc aperçoit des traces de voiture. Il appelle Simon :
« Simon, des traces de pneus, ici !
- Suivons-les ! »
Ils arrivent devant une ferme. Il y a un papier sur la porte. Marc la déchiffre :
« Arrêtez de me suivre, sinon je tuerai M. De Chamette et ne dites rien à la police.
T.L.B. »
« Encore ces initiales : T.L.B. On ne trouvera donc jamais ce nom ! » s’exclame Marc.
« Il faut trouver d’autres indices. » dit Simon
« Oui, mais comment a-t-il pu nous voir ?
- On était bien cachés quand même ! »
Ils rentrent tôt chez eux car le lendemain ils vont à l’ école. En classe, leurs notes baissent de plus en plus. La maîtresse leur demande pourquoi ils travaillent mal et, bien sûr, ils ne disent rien. A la fin de l’école, ils voient un nouveau message sur leur porte. Simon le lit :
« Si vous voulez récupérer M. De Chamette, venez seuls à la salle des fêtes avec 5 000 000 d’euros.
T.L.B. »
Ils décident d’aller au commissariat. Ils reconnaissent Thierry, un ami de leur père. Ils lui demandent de les aider. Ils lui racontent toute l’histoire et ils lui donnent le message. Thierry le lit…. Il leur dit :
« Venez, j’ai un plan pour l’arrêter, votre bandit ! »
Ils le suivent. Le bandit les attend déjà à la salle des fêtes…. Marc et Simon se sont cachés dans un buisson avec les policiers que Thierry a appelés en renfort. Thierry va parler au bandit :
« Dites où est M. De Chamette ou je vous arrête !
- Jamais !
- O.K mais faîtes attention car si je lève le bras mes policiers vous arrêtent.
- Essayez, vous ne m’aurez pas ! »
Le bandit s’enfuit et Thierry lève le bras. Les policiers le rattrapent et découvrent son vrai nom : Timon Le Borgne. M. De Chamette est délivré et Timon Le Borgne mis en prison. Les policiers récompensent Marc et Simon pour leur courage. Leurs parents sont contents d’eux. Les policiers redonnent à M. De Chamette les statues et les autres objets volés par Timon Le Borgne.
Texte de Rémi, Jérôme et Alice.