Vol au musée
Des archéologues ont trouvé, au pied des tours d’Elven, des os de dinosaures vieux de 20 milliards d’années…. Ce sont les fossiles d’un dinosaure inconnu…. Les scientifiques pensent qu’ils appartiennent à l’un des premiers dinosaures apparus sur terre. De grands savants étudient les os et cherchent à en savoir plus sur ce mystérieux dinosaure inconnu. Quelque temps après, ils ont trouvé certaines informations mais pas assez ; ils étudient le fossile au microscope pour savoir comment il était mort, quel âge il avait…..etc, et ils découvrent qu’il est mort à cent ans à cause d’une maladie : il avait mangé une fleur toxique . En effet, ils ont vu des taches suspectes sur les os du bassin. Ils cherchent ensuite un nom à lui donner et décident de l’appeler : « Elvinosaurus ». Ils le mettent alors dans un musée pour que les gens puissent le découvrir….
Mais, un soir, au musée, il y a eu un vol ! A minuit, le gardien avait cru entendre quelque chose mais croyait que c’ était un chat de gouttière donc il n’y avait pas prêté attention . Il était le seul au musée car les autres gardiens avaient pris leurs congés. Il ne s’aperçut de la disparition du squelette que le matin !
Un groupe de personnes voulant visiter le musée demanda à voir le squelette du dinosaure mais le gardien répondit que ce n’était pas possible. Les gens mécontents commencèrent à se plaindre. Tout à coup, le directeur arriva et demanda : « qu’est ce que tout ce vacarme ? » Le gardien lui expliqua ce qui s’était passé et le patron lui demanda de ne pas en parler.
Mais, le soir même, il le dit à ses amis. Le matin suivant, tout le village était au courant . Il alla à son travail, entra au musée et se prépara à recevoir les visiteurs quand, tout à coup, il entendit frapper.
Le directeur dit :
« je vais ouvrir !»
Il ouvrit et il vit sur le seuil une foule de journalistes qui posaient tous des tas de questions en même temps . Le gardien fut surpris…. Quant au directeur, il referma tout de suite la porte. et dit : « Il faut qu’on appelle la police pour qu’elle mène une enquête !
Vous avez raison !
Ils appelèrent donc la police.
-« Allo monsieur, c’est le directeur du musée. Je dois vous informer que le squelette du dinosaure a disparu ! Je vous passe le gardien qui gardait le musée le soir même de la disparition.
- Bonjour, monsieur l’agent, le directeur vous a t-il tout dit ?
- Oui , il m’a dit que c’était vous qui étiez de garde cette nuit là.
- Oui ceci est exact !
- Alors venez au bureau de la gendarmerie ; je serai là et vous me direz tout !
- Oui mais à quelle heure ?
- Tout de suite , ça vous convient ?
- Oui, alors à tout de suite !
Quelques minutes plus tard, à la gendarmerie :
- Bonjour monsieur l’inspecteur
- Bonjour ! Qu’avez vous vu ou entendu ?
- J’ai entendu un petit bruit, je n’y ai pas prêté attention… J’ai juste vu une ombre…
- D’accord, je vais inspecter le lieu du vol
Il prit sa voiture et alla au musée. Il frappa et entra :
- Bonjour, je suis l’inspecteur de police !
- Entrez donc, mon cher monsieur, c’est pour le vol ?
- Oui, faites-moi entrer dans la salle
- Voilà, monsieur
Oh, mais voici un indice : c’est un morceau de tissu…. Le voleur a dû accrocher son vêtement en sortant précipitamment après son délit !
Nous allons lui tendre un piège !
J’ai une idée : nous allons exposer un sarcophage au musée, il va sans doute essayer de le voler…. Et nous le piégerons !
Quelques jours plus tard, le voleur était là….mais la police aussi !
Avec les morceaux de tissu trouvés sur le lieu du vol du dinosaure, on pourra savoir si c’est bien lui le coupable.
Le laboratoire de la police donne ses résultats : « C’est bien lui !
Nous allons le mettre en prison !
Oui , mais avant, il faut nous dire où sont les os du dinosaure !
Non ! je ne le dirai pas !
Oh si, sinon ce sera la chaise électrique !
Bon, d’accord ; ils sont dans un coffre-fort enterré dans mon jardin.
Alors, les officiers de police se sont rendus sur les lieux et ont fouillé le jardin jusqu’à ce qu’ils retrouvent les os de cet Elvinosaurus si précieux et tous les gens furent rassurés !
Texte de Manon, Carole-Anne, Marine, Adrien, Emmanuelle.