La chapelle Notre Dame de Cran

Cran est un petit village de Treffléan : Le village de Cran possède une chapelle du 15ème siècle, un calvaire du 15ème siècle , un four à pain et à quelques mètres une fontaine qui date de 1740

Il y a également 6 pinacles (couronnement d’un contre fort gothique ). Ces pinacles servent aussi à maintenir le toit .

Sur le mur Sud de la chapelle on peut remarquer des pierres tenues à la chapelle. Ces pierres servaient de bancs. Les gens se réunissaient pour faire le conseil de fabrique chargé d’administrer les biens. 

La chapelle de base Romaine a été commencée au 12ème siècle par les chevaliers du Temple et de l’hôpital appelés moines rouges, et reconstruite au 16ème siècle sur ces anciennes bases romaines. Elle est en forme de croix latine. Elle est orientée Est- Ouest. Elle a à la fois deux styles, l’art Roman et l’art Gothique reconnaissables aux arcs en ogive.

 

 

Le clocher d’inspiration romane

 

L’intérieur de la chapelle Notre Dame de Cran.

La Chapelle est en forme de croix.

 

 

On peut voir également un animal (une hermine) jouant de la cornemuse (biniou) : ce sont les symboles de la Bretagne.

Il y a aussi un dragon.

Ces sablières portent les dates de 1524- 1551 et 1556.

Les charpentiers se nommaient Madec et Ryo

Dans le choeur, on remarque les sablières : (Poutres en bois sculptées). Elles ont un aspect d’utilité, puisqu’elles servent à soutenir le toit à l’intérieur. Elles ont aussi un aspect décoratif : ici à Cran, des moines grimaçants sont représentés. On suppose que ces moines n’étaient pas appréciés, c’est pour cela qu’ils sont caricaturés.

 

L’autel est une oeuvre de La Bordat et de B. Thomas.

1788. C’est un autel baroque. Sur l’autel, il y a un tabernacle avec couronne en bois peint (17ème siècle).

Les statues représentent peut-être le premier évêque de l’époque de la chapelle. Il y a également la représentation de Saint Pierre, de Jésus-Christ et la colombe qui représente l’Esprit Saint.

 

A l’entrée du transept, on peut supposer que de grandes grilles ont existé. Ces barrières empêchaient l’entrée aux pilleurs.

 

La nef est entourée de murs épais. Sur ces murs des peintures qui datent se 1 594, représentent la vie et la mort de Jésus. On remarque également la représentation de la justice(jugement dernier), Satan(le diable), l’enfer.

Cette chapelle est classée monument historique.

On pense qu’en ce lieu de Cran, il y a eu des miracles et, c’est sans doute pour cette raison que cette chapelle fut édifiée par le peuple de Cran.

 Retour accueil

Retour accueil réseau