la mairie et la fontaine st pierre
La chapelle de Notre Dame de Mangolérian, les halles, la fontaine.
|
|
Le village de Mangolérian se situe sur la commune de Monterblanc, à environ 8 km du centre bourg, sur une colline d'où, par temps clair, on découvre la ville de Vannes et le Golfe du Morbihan.
Autrefois, dans ce village, il y
avait des foires où l'on vendait des animaux (chevaux, vaches,
cochons...) et des céréales (froment, orge,
avoine...). La chapelle a
été construite au 15 ème siècle, elle a donc 500 ans environ. Elle est entourée d'un
enclos avec des arbres et d'un petit mur en pierres. A
gauche de la chapelle, se trouve la maison qui appartenait
au chapelain (prêtre de la chapelle).
Sur le mur de
l'entrée, au-dessus de la porte principale, on voit 5 croix de
métal. En haut de ce mur, il y a un clocher avec une girouette
et 4 animaux sculptés dans la pierre. Des vitraux de plusieurs couleurs éclairent la chapelle. On remarque aussi 2 écussons : ils représentent les armes du seigneur de Malestroit et ceux de Bretagne.
L'intérieur de la chapelle est très beau. La voute en bois a été peinte et décorée à la fin du 19 ème siècle : bleu (couleur du ciel) gris-jaune (couleur de l'or) avec des motifs géométriques, des fleurs, des animaux.
Un bénitier en granit porte des scultures (personnages et animaux) et l'un des écussons de la façade sud.
Le retable (panneau vertical situé derrière l'autel) date de 1720. C'est une pierre blanche avec des colonnes en marbre. Les décorations sont nombreuses : Dieu le Père entrant, Marie avec Jésur au centre, de chaque côté 2 statues représentants les parents de Marie (Anne et Joachim). Sur les murs, de chaque côté de la chapelle, on peut voir le chemin de croix.
Tous les ans, le 2ème dimanche de juillet, les "amis de la chapelle de Mangolérian" organisent un grande fête (ou Pardon).
Les halles sont des vestiges de l'occupation Allemande. A partir de 1977, elles ont été aménagées par l'association des amis de Mangolérian. Elles sont gérées par la mairie de Monterblanc.
Elle pourrait dater du 16 ème siècle. Après avoir été abandonner, démolie, elle a été restaurée en 1972-73 et 74 par l'association.